A l’occasion de l’inauguration de l’Espace éphémère de l’Hôtel Dieu, une table ronde autour de la thématique du « développement de nouveaux projets urbains innovants et des enjeux de l’implantation d’activités outdoor en cœur de ville » a été organisée dans le cloître de l’Hôtel Dieu.
Animée par Alexandre Autexier, Président A2X2, cette table ronde a réuni :
- Jean Badaroux, Directeur Général de Territoires Rennes.
Il a introduit le propos sur les enjeux urbains, économiques et sociaux et le rôle de l’aménageur dans ces projets. Il a notamment insisté sur sa responsabilité, en tant qu’aménageur, à devoir être imaginatif pour répondre à la commande de la ville tout en y apportant un plus.
- Loïc Gervot, Directeur Régional Bretagne de Linkcity Grand Ouest.
Loïc est intervenu sur la place et le rôle de l’opérateur immobilier dans ces nouveaux projets urbains. « Le défi est passionnant. Pour réussir, il faut écouter, créer du lien, aller chercher la parole des habitants et fédérer autour d’enjeux porteurs de sens. »
- Cyril Tretout, Architecte-Urbaniste Associé chez ANMA.
Cyril a de son côté valorisé la fabrique urbaine et l’urbanisme transitoire. Il s’est dit passionné par cette nouvelle façon de réfléchir à l’urbanisme en proposant des lieux ouverts à de nouvelles façons de vivre ensemble.
- Mathieu Briol, Directeur du développement d’UCPA.
Il a expliqué que l’implantation d’activités outdoor en ville peut être un plus dans la programmation de ces nouveaux projets urbains en répondant à une demande des habitants.
- Pierre Olivier Dupuy, Président de The Roof Toulouse et cofondateur du tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie, à Toulouse
Il est revenu sur son expérience de la Cartoucherie et sa réussite.
Une table ronde inspirante pour le développement de nouveaux projets urbains innovants !