Conformément aux orientations du projet urbain RENNES 2030 mené par la Ville de Rennes, la requalification de l’Hôtel Dieu est une opportunité d’extension du centre-ville vers le nord et de développement d’un nouveau pôle attracteur qui valorise le patrimoine historique du site et permet l’accueil de nouvelles activités en centre-ville.
Logements : une nouvelle offre
Le programme immobilier de l’Hôtel Dieu prévoit environ 350 logements répartis dans des constructions neuves et des bâtiments réhabilités.
Les constructions permettront de développer une offre de logements importante en centre-ville, ainsi que 300 places de stationnement complémentaires par Rennes métropole à celles du parking existant.
Sur l’îlot Saint-Malo, la programmation des logements comprendra 1 bâtiment de 40 logements locatifs sociaux Archipel Habitat et 1 autre bâtiment de 56 logements en usufruit en locatif social en partenariat avec Perl.
Commerces et services occuperont les rez-de-chaussée de ces deux bâtiments.
La programmation respectera les conditions de mixité sociale fixées dans le Programme Local de l’Habitat de Rennes Métropole.
Santé, bien être
Une maison de santé sur 1000 m² qui accueillera 24 cabinets médicaux et paramédicaux au sein d’un bâtiment réhabilité construit en 1898 qui abritait autrefois la première maternité du site.
Hostellerie : une nouvelle offre de services
Une hostellerie complétera l’offre hôtelière du territoire en s’adressant plus particulièrement aux jeunes grâce à une offre attractive tout en un, se composant notamment : d’un lieu d’hébergement, de rencontre et d’une plateforme de partage ; d’une offre de services complète et bon marché : accueil, bar, restauration, animations (cours de yoga, de cuisine…), salles de réunion, bibliothèque, conciergerie… ; et d’un espace de coworking.
Espace de restauration et commerces : une nouvelle offre de services
Un espace de restauration (offres de restauration comportant plusieurs thématiques) ainsi que des commerces de proximité s’installeront sur le site, dans les bâtiments historiques réhabilités.
Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR)
Le Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR) a pour objet de fédérer les initiatives visant à l’identification, la collecte, la préservation et la valorisation du patrimoine hospitalier régional. Déjà présent sur le site, le CPHR y reste et est intégré au projet de requalification du site Hôtel Dieu.
Ce qui change ? Le bâtiment sera désormais basé sur l’îlot Saint Malo et se décomposera sur deux niveaux :
Au rez-de-chaussée un accueil, la grande salle des collections permanentes qui abritera les espaces de médecine, chirurgie-anesthésie, radiologie, laboratoire, pharmacie et soins.
Le 1er étage accueillera une salle d’exposition complémentaire pour les espaces soins et mère enfant ainsi qu’une salle d’exposition temporaire et des locaux destinés aux adhérents de l’association.
Une mémoire hospitalière ainsi conservée sur le site de l’Hôtel Dieu !
Programmation immobilière de l’îlot Saint Malo