Conformément aux orientations du projet urbain RENNES 2030 mené par la Ville de Rennes, la requalification de l’Hôtel Dieu est une opportunité d’extension du centre-ville vers le nord et de développement d’un nouveau pôle attracteur qui valorise le patrimoine historique du site et permet l’accueil de nouvelles activités en centre-ville.

Logements : une nouvelle offre

Le programme immobilier de l’Hôtel Dieu prévoit environ 350 logements répartis dans des constructions neuves et des bâtiments réhabilités.
Les constructions neuves permettront de développer une offre de logements importante en centre-ville, ainsi que des places de stationnement complémentaires à celles du parking existant.
La programmation de logements respectera les conditions de mixité sociale fixées dans le Programme Local de l’Habitat de Rennes Métropole.

Santé, bien être : page en construction

Hostellerie : une nouvelle offre de services

Une hostellerie complétera l’offre hôtelière du territoire en s’adressant plus particulièrement aux jeunes grâce à une offre attractive tout en un, se composant notamment : d’un lieu d’hébergement, de rencontre et d’une plateforme de partage ; d’une offre de services complète et bon marché : accueil, bar, restauration, animations (cours de yoga, de cuisine…), salles de réunion, bibliothèque, conciergerie… ; et d’un espace de coworking.

Espace de restauration et commerces : une nouvelle offre de services

Un espace de restauration (offres de restauration comportant plusieurs thématiques) ainsi que des commerces de proximité s’installeront sur le site, dans les bâtiments historiques réhabilités.

Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR)

Le Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR) a pour objet de fédérer les initiatives visant à l’identification, la collecte, la préservation et la valorisation du patrimoine hospitalier régional. Déjà présent sur le site, le CPHR y reste et est intégré au projet de requalification du site Hôtel Dieu.

Plan interactif

Section en cours de construction