Conformément aux orientations du projet urbain RENNES 2030 mené par la Ville de Rennes, la requalification de l’Hôtel Dieu est une opportunité d’extension du centre-ville vers le nord et de développement d’un nouveau pôle attracteur qui valorise le patrimoine historique du site et permet l’accueil de nouvelles activités en centre-ville.

bandeau_patrimoine

Un site patrimonial de la ville de Rennes révélé

Le site de l’Hôtel Dieu est un élément du patrimoine de la Ville, chargé d’histoire personnelle pour beaucoup d’habitants puisque l’Hôtel Dieu a accueilli un service de maternité de la fin du 19ème siècle jusqu’en 2009.

Ce patrimoine historique, datant de 1858 et signé Aristide Tourneux, est préservé et mis en valeur par Linkcity et ses partenaires associés dans le programme de reconversion de l’Hôtel Dieu. Les nombreuses constructions et extensions postérieures au plan d’origine ont été démolies par l’Etablissement Public Foncier de Bretagne pour retrouver le bâtiment historique.

La composition d’origine de l’architecte Aristide Tourneux, qui s’articule autour de la cour d’honneur, du cloître central et de la chapelle, est ainsi remise en valeur.

Lettrage façade Hôtel Dieu Rennes

Un nouveau pôle qui étend et renforce le Centre-ville

À l’horizon 2030, le projet urbain RENNES 2030, mené par la Ville de Rennes, fixe l’objectif de renforcer l’intensité du centre-ville et de le déployer sur les 4 points cardinaux grâce à de nouveaux pôles attractifs. Le site de l’Hôtel Dieu est appelé à jouer un rôle essentiel dans ce processus pour étendre le centre-ville vers le nord.

Situé en lisière de l’hyper centre-ville de Rennes, l’Hôtel Dieu est à l’interface du centre-ville historique, des 30 hectares d’espaces naturels des prairies Saint-Martin et des secteurs résidentiels Dinan/Saint-Malo et Fougères/Sévigné.

L’Hôtel Dieu est créateur de lien au sein de cette partie de la ville.

Il sera desservi à l’est par le Mail Germaine Poinso-Chapuis, nouvelle promenade piétonne qui permettra de relier la place Sainte-Anne, le parc des Tanneurs et les prairies Saint-Martin.

L’Hôtel Dieu se transformera en un lieu de vie où les touristes et les habitants rennais y trouveront une nouvelle offre, centrée en cœur d’îlot.

Un projet de requalification mené en co-construction

Le projet de reconversion de l’Hôtel Dieu constitue un véritable projet de renouvellement urbain. Linkcity porteur de ce projet privé, en association avec la Ville de Rennes, a engagé une concertation citoyenne portant sur les éléments structurants du projet urbain.

Une co-construction en 2 temps :

  • Une phase de concertation citoyenne de novembre 2017 à mars 2018
  • Une phase de participation citoyenne de mars 2018 à décembre 2018

Cette concertation citoyenne a engagé la co-construction du projet.

Elle a visé à associer les citoyens via plusieurs événements : réunions publiques, visites du site et des éléments mis à disposition (site web, exposition).

La participation citoyenne a complété cette première démarche par des rencontres et ateliers avec les rennais, les lycéens, les associations locales, les acteurs économiques et culturels du secteur et les autres personnes publiques et privées concernées.

Ces rencontres et ateliers ont alimenté et complété les réflexions menées par l’équipe projet sur l’insertion du projet dans la ville, les flux, les volumes des bâtiments, l’offre programmatique proposée…

Une réunion de restitution organisée le 11 décembre 2018 a permis de restituer les idées retenues de cette participation citoyenne aux personnes rencontrées.

Lettrage façade Hôtel Dieu Rennes

Avec l’équipe projet, architectes, bureaux d’études, Linkcity Grand Ouest est en cours de mise au point du parti architectural, paysager et urbain du projet.

Lettrage façade Hôtel Dieu Rennes

Hôtel Dieu, une illustration concrète d’urbanisme transitoire

L’urbanisme transitoire englobe toutes les initiatives qui visent, sur des terrains ou bâtiments inoccupés, à réactiver la vie locale de façon provisoire, lorsque l’usage du site n’est pas encore décidé, ou le temps qu’un projet se réalise. Sur le site Hôtel Dieu, cette occupation événementielle des lieux sert plusieurs objectifs :

– La réappropriation d’un élément majeur du patrimoine de la ville, chargé d’histoire personnelle pour beaucoup d’habitants, puisque l’Hôtel Dieu a accueilli un service de maternité de la fin du 19ième siècle (1896) jusqu’en 2009.

– La préfiguration des usages à venir : l’Hôtel Dieu a vocation à devenir un lieu de destination pour les Rennais comme pour les touristes. Pour créer un pôle attracteur, Linkcity Grand Ouest étudie la possibilité d’installer un ensemble d’offres variées, essentiellement dans les bâtiments historiques réhabilités. A titre éphémère, The Roof Rennes et

Origines prennent place autour de la cour d’honneur, dans la partie sud du site.Une fois les travaux de requalification terminés sur les autres ailes, The Roof Rennes et Origines poursuivront leurs activités et s’installeront de manière pérenne au nord du cloître en 2023, où ils continueront d’animer le site en partenariat avec les futurs nouveaux acteurs.

– La valorisation du site en lien avec le futur projet pérenne : vecteur d’animation urbaine, l’espace éphémère The Roof Rennes et Origines va participer à transformer l’image du quartier et du site en les rendant plus attractifs et plus ouverts.