Afin d’inscrire le site requalifié de l’Hôtel Dieu dans la sobriété énergétique, l’ensemble des bâtiments des îlots Saint-Martin et Hôtel Dieu (bâti historique) seront raccordés au réseau de chauffage urbain d’En’RnoV, le délégataire du réseau de chauffage urbain de Rennes Métropole. Ce raccordement permettra aux habitants d’accéder à une énergie plus respectueuse de l’environnement car moins émettrice de carbone et à des coûts maîtrisés.
En 2025 à l’Hôtel Dieu, ce sont 250 logements et 10 000 m2 de surfaces ouvertes au public (hôtellerie, co-working, espace de loisirs urbains et évènementiel, commerces, restauration, etc.) qui seront entièrement alimentés par une production d’énergie locale et renouvelable provenant de plusieurs sources distinctes pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
En effet, l’Hôtel Dieu, situé à 2 km de l’Unité de Valorisation des déchets de Villejean et à 3 km de la chaufferie biomasse de Baud Chardonnet, sera alimenté par une chaleur issue à plus de 70 % d’énergies renouvelables.
L’installation en + sur l’Hôtel Dieu
Linkcity et En’RnoV ont décidé d’aller plus loin dans la sobriété énergétique du projet. En effet, les calories du rafraichissement des espaces de co-working et de l’hôtellerie seront réinjectées et réutilisées dans le réseau de chauffage de Rennes Métropole au lieu d’être rejetées et perdues dans l’air. Une boucle vertueuse de réutilisation des calories chaudes est ainsi mise en place !
Ces sources multiples d’énergie verte éviteront l’émission de 250 tonnes de CO2/an.