Jeudi 28 mars dernier, la ville de Rennes présentait aux habitants du centre-ville, les travaux de l’Hôtel Dieu et de ses abords ainsi que le projet d’aménagement du parc des Tanneurs. Ensemble, ils participent au déploiement du centre-ville vers le nord et reconnectent la ville à la nature.
Marc Hervé, 1er adjoint en charge de l’urbanisme à la Ville expliquait que la requalification de l’Hôtel Dieu « s’inscrit dans notre projet Rennes 2030. Chaque année, la Métropole gagne 5 000 nouveaux habitants. La ville change d’échelle et notre idée a été d’élargir les frontières du centre. »
Didier Le Bougeant, adjoint délégué aux Commerces et à l’artisanat et délégué au Quartier Centre était également présent ainsi qu’environ 80 habitants. Alexandra Blachon, directrice du projet Linkcity a rappelé l’ambition du projet Hôtel Dieu et présenté la programmation et le phasage des travaux du bâti historique (Linkcity, maître d’ouvrage), et en tant qu’opérateur urbain, les 75 logements sur l’îlot Saint-Martin Ouest (Archipel Habitat, maître d’ouvrage) et les 41 appartements situés dans les 3 ailes du bâti historique (Histoire & Patrimoine, maître d’ouvrage).
La direction des jardins et de la biodiversité de la Ville de Rennes a expliqué les aménagements prévus dans le parc des Tanneurs (création de 2 nouvelles entrées face à l’Hôtel Dieu, jardin archéologique…). Enfin, la direction des espaces publics et infrastructures de Rennes Métropole a présenté les futurs aménagements autour de l’Hôtel Dieu (trottoirs élargis, pistes cyclables, végétalisation…), ainsi que le phasage prévisionnel des travaux.
Un quartier entièrement transformé !